/
/
/
Utilisation optimale de l’énergie géothermique

Utilisation optimale de l’énergie géothermique

En décembre 2018, nous avons organisé un premier webinaire sur le stockage de chaleur et de froid. Dans ce webinaire, nous approfondirons l’utilisation optimale de l’énergie géothermique.
Hysopt Webinar BEO WKO

Sujet

Utilisation optimale de la géothermie grâce aux systèmes ATES et BTES

Pour qui?

Concepteurs de système CVC, maîtres d’ouvrage, bureaux d’ingénieurs, entreprises d’installation, Building Facility Managers, toute personne intéressée, etc.

Langue

Anglais

Introduction

Utilisés pour stocker l’énergie géothermique saisonnière sont les systèmes ATES (Aquifer Thermal Energy Storage ou stockage d’énergie thermique en aquifère) et BTES (Borehole Thermal Energy Storage ou stockage d’énergie thermique en champ de sondes).

Outre le comportement thermique du sous-sol, la complexité provient de l’inséparabilité du système de chauffage et de refroidissement pour stocker l’excès de chaleur en été et l’excès de fraîcheur en hiver. Cette complexité rend le système vulnérable aux erreurs de conception. Ce risque se traduit par un fonctionnement non optimal du système et par une diminution annuelle du stockage de l’énergie géothermique.

Au cours de ces six derniers mois, nous avons ajouté les fonctions ATES et BTES au logiciel Hysopt. De plus, nous avons également élaboré des modèles préconfigurés pour aider les utilisateurs à mener à bien ces conceptions difficiles.

Lors de ce webinaire, Roel Vandenbulcke, fondateur et CEO de Hysopt, et Jonas Cleiren, analyste fonctionnel, souligneront quelques aspects hydrauliques et de contrôle dont vous devez tenir compte lors de la conception d’un système géothermique. Ils vous montreront également comment relever les défis de conception avec les toutes nouvelles fonctions ATES et BTES du logiciel.

Thématiques

  • Principes de base des systèmes ATES et BTES
  • Optimisation de l’énergie géologique
  • Options de régénération pour le stockage géothermique
  • Analyse de sensibilité des unités de stockage et de production géothermiques
Hysopt Webinar Pompenergie
Economisez jusqu’à 95 pourcent d’énergie de pompage
Un plan à 7 étapes pour diminuer drastiquement la consommation énergétique des pompes
Hysopt Webinar Hydraulica
L’efficacité énergétique si cache dans l’hydraulique
Découvrez comment vous pouvez économiser jusqu'à 30 % sur votre facture énergétique.
Hysopt Webinar Ziekenhuis 3
Comment des hôpitaux peuvent économiser jusqu’à 40 pourcent
Avec notre logiciel, nous montrons comment nous pouvons aider les hôpitaux et les maisons de retraite.